La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

Khao Lak, le parc Khao Sok et la baie de Phang Nga

Pour rejoindre le continent et la région de Khao Lak, nous prenons de nouveau pris le ferry jusqu'à Kho Phi Phi et nous en changeons en pleine mer, afin de rejoindre celui qui nous doit nous amener jusqu'au port de Phuket. Ensuite, une longue route de 2h nous attend jusqu'à Khao Lak. La traversée fût la plus pénible de toutes, un vent épouvantable, une mer très houleuse.

Ayant rejoints le ferry après son départ, nous n'avons trouvé de la place que dans le dernier étage, c'est à dire à hauteur de la mer, avec les hublots qui nous donnaient une vue désastreuse des vagues venant frapper la coque sans arrêt. Inutile de dire que j'ai eu un mal de mer atroce et que lorsque nous avons aperçu le port au bout de 1h45, nous étions ravis.

La ville de Khao Lak a été très lourdement frappée par le tsunami de 2004 et même si aujourd'hui il n'y a plus vraiment de traces visibles de ce triste épisode, c'est une région qui a du mal a récupérer l'essor touristique qu'elle avait à ce moment là. Il y a toutefois un bateau qui est resté à l'endroit même où la vague géante l'a déposé, soit à 1km à l'intérieur des terres, ça vous laisse imaginer la force et l'ampleur de la catastrophe.

La ville en elle même n'est pas très animée, c'est un endroit assez familial et propice au repos, les plages sont grandes et très belles, les marées saisissantes car à marée basse, il vous faut une dizaine de minutes pour rejoindre la mer et encore une dizaine d'autres pour avoir de l'eau jusqu'à la taille. Sa proximité avec la forêt de Khao Sok en fait aussi un camp de base idéal pour explorer ce parc, faire une promenade en éléphant ainsi que découvrir la magnifique baie de Phang Nga.

Info logement: Apsara Beach front Resort www.apsarakhaolak.com



Khao Lak
Khao Lak


Khao Sok
Khao Sok :

C'est une des plus grandes forêts du pays et c'est une réserve protégée, si vous avez quelques jours de libre, n'hésitez pas à y passer la nuit. Divers logements s'offrent à vous comme des cabanes dans les arbres, avec toutes les commodités, mais il vous faudra 3h de route pour rejoindre cette partie plus au nord et être ainsi au plein cœur de la forêt.

Nous n'avons malheureusement passé qu'un jour dans cette jungle, quelques heures de randonnée mais à l'entrée du parc, ce n'est vraiment pas très intéressant. Vous apercevrez des singes et peut-être quelques araignées, que nous avons vues de très près lorsque nous avons fait la promenade en éléphant et qui étaient horriblement impressionnantes! Mais à part cela, rien de bien extraordinaire, je pense que la promenade en kayak sur la rivière doit être plus intéressante qu'une randonnée si comme nous, vous ne savez y rester plusieurs jours. Par contre, la promenade en éléphant est géniale et je la conseille vivement.



La promenade en éléphant, nous l'avons faite au camp Win, beaucoup de gens ont un avis mitigé quand à cette pratique.

Je ne vais ni polémiquer ni défendre l'un ou l'autre point de vue, je vais simplement tenter d'expliquer les faits.

Dans ce camp, il y a plusieurs éléphants, de 9h à 17h, ils promènent les touristes et supportent donc un faible poids par rapport à leur corpulence. Ils ont des temps de repos entre chaque parcours. Durant la promenade, il y a un arrêt pour les rafraîchir, un arrêt pour eux manger et ils vous promènent dans leur environnement. A 17h, plus aucun éléphant ne fait quoi que ce soit, ils sont libres de faire ce qu'il leur plait, on les baigne, soigne, bref on s'occupe d'eux ou ils se promènent et le soir on les rentre dans les cabanes pour la nuit.

Un éléphant vit en moyenne 70ans et vers ses 60ans, il est envoyé dans des pensions pour les vieux éléphants afin d'y finir tranquillement ses jours.

Il faut savoir que de nombreux éléphants sont encore utilisés pour le travail dans les champs, et dans ce cas là, leur vie n'est pas tout à fait la même. Ils doivent travailler dès l'aube jusqu'au couché du soleil, sans pause, ils doivent porter de très lourdes charges et les paysans n'ont pas toujours les moyens de les nourrir correctement.

Il est vrai qu'il reste aussi ceux qui sont simplement libres et vivent dans la forêt sans être sous la domination humaine, et heureusement d'ailleurs qu'il en reste encore. Mais lorsqu'il est domestiqué et utilisé par l'homme, quel est pour lui la meilleure solution? Le travail pénible et lourd ou la promenade des touristes ...


Un magnifique mâle avec ses belles défenses.


Phang Nga Bay
Phang Nga Bay :

Cette baie est un enchantement pour les yeux, des pics rocheux au milieu d'une mangrove, un paysage inoubliable.

Nous avons parcouru toute la baie durant une bonne heure, beaucoup de gens y vont en excursion organisée dans laquelle on ne vous montre que la fameuse James Bond Island et le village sur pilotis.

Je trouve cela très dommage car elle a bien mieux à offrir qu'une île envahie de touristes qui font la file pour rentrer dans une grotte.




Ko Phing Kan ou plus connue sous le nom de James Bond Island, là où a été tourné l'épisode, L'homme au pistolet d'or.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser