La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

Le Sud : Edimbourgh et Glasgow

L'Ecosse est un pays magnifique avec de splendides paysages surtout dans les Highlands, elle possède également de superbes châteaux et une gastronomie digne de ce nom. Et n'ayez crainte, vous ne mangerez pas le même qu'en Angleterre, c'est promis.

Tout d'abord, il faut savoir de quelle manière vous souhaitez découvrir l'Ecosse, en voiture, attention la conduite est à gauche et ce n'est pas toujours aisé. En vélo, très sympa mais le pays n'est pas vraiment plat et niveau météo, on n'est jamais sûr de rien. De ce fait, nous avons opté pour le train, de plus, en vous rendant sur le site http://www.scotrail.co.uk/ vous vous apercevrez qu'il existe des "pass" pour tous les budgets et pour tous les choix.

Nous avons choisi le "Freedom Scotand pass" pour 8jours, qui nous a donc permis de voyager à travers tout le pays durant cette période, inutile de réserver vos places, vous montez et descendez quand vous voulez. Le seul impératif à respecter est de prendre le train après 9h35 la semaine pour laisser la place libre aux gens qui vont travailler mais le week - end par contre, c'est quand vous voulez. Il vous suffit de commander vos "pass" sur ce site et ils vous les enverront au bout d'environ 1semaine, il faut donc que vous les commandiez 1mois au 2 avant votre départ.

Tout est très facile niveau gare et trains et si vous avez une hésitation, les contrôleurs sont là pour vous aider.

Si un site est un peu loin pour vous y rendre à pieds, pas de problème, il y a presque toujours des taxis aux différentes sorties de gare.

Bref, n'hésitez pas un instant...

Niveau météo me direz-vous, ça c'est la grosse question ... Quand y aller? On nous a dit qu'en été il faisait plus chaud mais qu'il pleuvait encore plus que de coutume et il y a en plus les "Midges" qui sont de minuscules moustiques noirs qui fondent sur vous en groupe. En hiver, il fait noir tôt et beaucoup de sites sont fermés surtout dans les Highlands.

Je pense donc que le bon compromis est le printemps et l'automne. Nous y sommes donc allés fin avril - début mai; résultat sur 9 jours? 2jours de beau soleil et un jour de pluie modérée et le reste du temps couvert mais toujours très froid peu importe qu'il y ait du soleil ou pas.

Ensuite, l'itinéraire ... A vous de voir ce qui vous intéresse, pour notre part, nous avons mélangé paysages, nature, visites de châteaux et un peu de shopping à Glasgow. Mais, si vous voulez un conseil qu'il faut vraiment essayer de respecter et que nous aurions aimé avoir avant de partir, c'est de commencer par la ville de Glasgow. Pourquoi? Tout simplement car c'est une cité assez spéciale, pas vraiment agréable où il y a peu de choses à voir si ce n'est faire les magasins et quelques musées. Mais, après avoir été dans de belles villes comme Edimbourg et Inverness et des villages calmes, terminer par Glasgow est assez difficile tant le contraste est marquant et dur. Il faut un peu de temps pour s'habituer à la foule de gens un peu bohême qui sont là pour faire la fête et on a réellement l'impression que tout le pays s'y rend uniquement pour cette raison.

Tout ceci ne sert que d'indication mais je pense que ça peut aider les voyageurs qui désirent se rendre sur place et hésitent quelque peu...



Edimbourgh
Edimbourgh :

Edimbourgh est une ville superbe, très attachante avec la "Old Town" et  ses petites rues en pavés et ses interminables escaliers qui vous conduisent à travers des petits passages vers la nouvelle partie de la cité. Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit et je conseille aux voyageurs de terminer leur séjour avec elle car vous en garderez un magnifique souvenir et elle vous laissera un très bon sentiment.


Royal Mile ou High Street

Le Royal Mile ou High Street est une longue rue de 1,6km où on retrouve tous les plus beaux sites de la capitale écossaise. Elle part de l'esplanade du château jusqu'au palais de Holyrood en passant par la cathédrale, des boutiques sympas, des pubs et des restaurants. Si vous savez vous loger dans cette rue où non loin de là c'est le point de départ idéal pour les visites, de plus la gare de Waverley n'est qu'à 10minutes à pied de là.

Info Logement: RADISSON BLU


St Giles Cathedral



Le Château d'Edimbourgh
Le Château d'Edimbourgh :

Le Château est une très belle forteresse et se découvre facilement en prenant un audio guide, mais il vous faudra compter au moins 2h pour tout voir. Habillez vous chaudement aussi car le vent souffle très fort là haut.

L'entrée est entourée des statues de Robert Bruce et du héros légendaire William Wallace.


Calton Hill

Cette petite colline est considérée comme "l'Acropole" d'Edimbourg. On y découvre de beaux monuments et une vue superbe sur la ville et le Palais de Holyrood vous y attendent.


Vue sur la ville depuis Calton Hill


Palace of Holyroodhouse

Résidence officielle de la famille royale en Ecosse et de la malheureuse Marie Stuart, dernière souveraine du royaume.

Ce palais est vraiment magnifique et les jardins sont tout aussi beaux. Les appartements de Marie Stuart sont le clou de la visite mais attention, comme dans tous les châteaux, les photos sont interdites.


Holyrood Abbey - annexée au Palais


Holyrood Abbey



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser