La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

Golden Circle et Blue Lagoon

Après avoir déjà vu les glaciers dans le sud de l'Argentine à quelques 2.000kms de l'Antarctique, nous nous sommes décidés pour un voyage à la lisière du Cercle Polaire Arctique avec l'Islande.

Nous avons tout d'abord choisi la période, en hiver les routes sont difficiles, il n'y a que très peu d'heures de lumière voir pas du tout... L'été, pleine période touristique, beaucoup de gens, les prix flambent, déjà que c'est une destination onéreuse, ce n'est pas la peine d'ajouter des frais supplémentaires.

Nous avons donc choisi la fin du mois de mai, normalement le pays est sorti de son gros manteau d'hiver mais il lui reste tout de même de belles couches de neige le long des routes et sur les montagnes. Attention, les routes qui mènent vers l'intérieur de l'Islande sont fermées et le restent parfois jusque juillet voir août.

Ensuite, nous avons défini notre itinéraire par rapport à ce que nous désirions voir et par rapport aux conditions des ouvertures des routes.

La route circulaire est bien entretenue et goudronnée, il faut juste faire bien attention aux vents violents qui sévissent sur l'île, ce n'est pas comparable à une conduite chez nous.

Quelques conseils et informations utiles :

Le vent est tellement fort qu'il peut faire dévier la voiture de près d'1 mètre de sa trajectoire, quand on ouvre les portières, il faut bien les tenir afin d'éviter qu'elles ne se déboîtent ou pire qu'elles ne s'arrachent complètement. C'est la seule chose qu'on ne peut jamais assurer chez un loueur de voiture! Et ça arrive apparemment souvent car les touristes ne mesurent pas la force du vent.

Ensuite, renseignez-vous toujours sur les conditions climatiques sur le site http://en.vedur.is/ la météo change sur une heure de temps et on peut passer d'un soleil radieux à une tempête de catégorie 3 ... Nous en avons fait l'expérience, dans ces cas là, il faut être à l'abri dans un bâtiment et ne surtout pas tenter de prendre la route.

Une petite information concernant la vitesse du vent, là-bas elle est mesurée en mètre/seconde. Au dessus de 15 le vent est fort ... A partir de 20 c'est à la limite de la tempête, on frôle les 90km/h et au delà de 25 c'est une violente tempête!

Il vaut toujours mieux faire son plein avant de reprendre la route car on peut rouler 120kms sans voir une station service ou croiser un véhicule.

La durée de la luminosité fin mai est idéale, le soleil se lève aux environs de 3h et se couche vers 23h mais il ne fait jamais nuit noire, c'est la pénombre.

On peut donc profiter des sites naturels comme les cascades et geysers tard dans la soirée lorsque les bus touristiques et la plupart des visiteurs sont partis, génial!

Location de voiture: https://lagooncarrental.is/ une excellente petite agence, véhicules quasi neufs et elle est beaucoup - chère que les autres. Elle se trouve à 5minutes de l'aéroport, ils viennent vous chercher pour vous conduire à leur bureau et vous pouvez fixer l'heure de retour même de nuit en fonction de votre vol.

Sur une semaine, nous avons pu faire le très touristique Golden Circle qui se fait sur 1 journée, une après-midi de motoneige, le sud du pays jusqu'à Vik et le nord-ouest avec le tour de la péninsule de Snaefellsnes.

Pour la motoneige, nous avons réservé une semaine avant notre départ chez Mountaineers iceland http://mountaineers.is/, rien à dire, ils sont venus nous chercher au point de r-v au café Gullfoss, et la randonnée d'une heure était vraiment sympa, un petit groupe de 10 motoneige, le transfert en grosse jeep style "monster truck" est sympa mais donne un peu la nausée tellement on est secoué mais ça ne dure qu'une quarantaine de minutes.

Pour le Blue Lagoon, c'est cher mais ça vaut la peine, attention toutefois, mieux vaut réserver 1 semaine avant votre départ si vous désirez y aller en pleine journée et 2-3 jours avant pour la soirée. Les horaires sont variables en fonction de la période.

En résumé, l'Islande est un pays cher comme tous les pays scandinaves mais vous offre une nature à l'état brut, une palette de couleurs incroyables et des sensations fortes!

Info logement: Hôtel Gullfoss


Gullfoss
Gullfoss :

C'est LA chute à voir si vous ne restez que peu de temps, elle est proche de la capitale et fait partie du circuit "Golden Circle" qui est l'immanquable du pays.

Mais, il y en a encore bien d'autres à découvrir, dans un autre genre mais tout aussi magnifique.

Petite astuce, allez-y le soir après 19h30, vous ne devrez vous battre avec personne pour prendre vos clichés.



Geyser de Strokkur
Geyser de Strokkur :

C'est LE spectacle à ne pas rater, comme pour la chute Gullfoss, allez-y le soir pour éviter la foule.

Il ne faut attendre qu'une dizaine de minutes avant qu'il n'explose et surtout forme une magnifique bulle bleue juste avant.




Thingvellir
Thingvellir :

Le site se situe à 1h de la chute Gullfoss et Geyser, les spectaculaires failles entre les plaques tectoniques sont l'occasion de petites promenades pour rejoindre la chute, mais attention lors de notre passage, il restait assez bien de neige et c'était donc très glissant même avec des chaussures de randonnée.




Blue Lagoon
Blue Lagoon :

Veillez bien à réserver avant de vous y rendre sous peine de ne pas pouvoir y pénétrer car trop de monde... Nous y sommes allés en soirée et il y avait peu de gens, c'était donc très agréable. L'eau est à 38°C voir un peu plus à certains endroits, renseignez-vous sur les horaires car ils changent en fonction de la période. Mais, sachez que vous pouvez rester 30minutes après l'heure de fermeture dans la piscine et 1h dans les vestiaires.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser