La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

La Patagonie du nord

Après, un passage éclair à Buenos Aires et une petite incursion au Brésil pour revoir Rio, nous sommes de nouveau retournés en Patagonie, mais du nord cette fois. 

Nous y avons loué une voiture pour 6 jours et fait plus de 1000kms, et on y serait bien resté encore qqs jours, les glaciers ont fait place aux montagnes, lacs et volcans.

J'ai trouvé dans cette partie du monde, une qualité de vie idéale même si en hiver ça doit être un peu coupé du monde, que le travail n'est pas toujours facile et est parfois même pénible, ça m'a beaucoup plu.

Les gens sont gentils comme nulle part ailleurs au monde, souriants, curieux de vous connaître, agréables, les enfants vivent en sécurité et savent ce que c'est que de protéger et vivre en harmonie avec la nature.

On peut faire du stop sans crainte, on peut manquer de quelques centimes de pesos, même si il est vrai que ça ne vaut pas grand chose par rapport à nos euros, là bas, on ne vous refusera pas votre pain!

Il n'y a pas de centres commerciaux mais suffisamment de magasins pour acheter ce qu'il faut, on doit parcourir 100kms entre chaque ville, mais la route est tellement belle qu'on s'en contrefiche. Je n'ai vu aucune mendicité dans les villes que nous avons faites. Les gens ont tous un travail, il existe encore des gens pour récolter votre monnaie à la place d'un horodateur automatique, des pompistes qui vous servent 24/24 7/7, des petits garagistes qui réparent tout et n'importe quoi, ...

Bref, le progrès a du bon mais garder un peu de travail manuel pour les gens qui n'ont peut être pas beaucoup de qualifications c'est encore mieux!

Nous avons fait beaucoup de belles rencontres et pas mal de gens qui ont fui l'insécurité et le stress de la capitale et qui ont du coup, opté pour une meilleure qualité de vie, plus simple mais beaucoup plus saine et idéale pour une famille.

Maintenant, il faut savoir qu'en Patagonie, la vie n'est pas bon marché, plus on descend plus c'est cher. Par contre, l'essence et le diesel coûtent 25% de - que chez nous.

Nous avions choisi de loger dans la petite ville de Villa La Angostura et ce fût pour nous un choix idéal, des paysages magnifiques, la nature, des commerces et des restaurants. Il faut vraiment louer un véhicule sans quoi, vous passerez à côté des petites merveilles qu'offre la nature.

Nous sommes allés à Bariloche et San Martin de Los Andes mais ça ne nous a pas autant plu que notre petit coin tranquille, par contre pour ceux qui ont envie de faire qqs emplettes, Bariloche est la ville conseillée.

Info logement: Hosteria La Posada à Villa La Angostura



Le long de la route ...
Le long de la route ... :

Voilà les paysages que l'on admire tout le long de la route, lacs, montagnes, étendues immenses à perte de vue, c'est un plaisir pour les yeux.

Il faut savoir qu'il faut chaque fois parcourir environ 100kms entre chaque ville, il n'y a ni stations services, ni quoique ce soit sur ces distances à part de temps à autre une maison très isolée au loin, prenez donc vos précautions!

L'auto stop, c'est le sport régional, et franchement c'est super sympa de rencontrer des gens et de les aider au passage. Je ne le ferais pas partout, mais ici, nous avons embarqué dans notre petite voiture, des jeunes sans problème. On a pu ainsi discuter durant un long moment ...

Nous avons atterri à Bariloche mais nous avons choisi de loger à la Villa La Angostura, beaucoup plus paisible, de plus c'est le là que débute la fameuse route des 7 lacs sur la route 40.




Nous sommes allés une petite journée à Bariloche, nous avons fait en voiture le Circuit Chico qui parcourt la région et vous fait découvrir de beaux points de vue.



Bariloche, vue depuis le Cerro Campanario
Bariloche, vue depuis le Cerro Campanario :

Nous voulions prendre le téléphérique au Cerro Otto, mais à cause du grand vent il était fermé. Nous avons donc opté pour le télé siège du Cerro Campanario qui lui était ouvert car il est protégé par un sous bois et le sommet est aussi beaucoup plus bas.

Belle promenade, belle vue donc activité sympa.


Villa La Angostura - vue depuis la route vers Cerro Bayo
Villa La Angostura - vue depuis la route vers Cerro Bayo :

Le Cerro Bayo est une station de ski, qui en été est bien entendu ouverte pour les promeneurs. Le chemin est une piste caillouteuse sur environ 6-7kms, quelques points de vues, des fleurs, mais nous, nous nous y sommes rendus pour voir la Cascada Rio Bonito.


Villa La Angostura - Cascada Rio Bonito
Villa La Angostura - Cascada Rio Bonito :

Pour la rejoindre, soyez attentifs, avant d'arriver à la station de ski sur la droite il y a un petit panneau de bois qui vous indique la cascade, garez-vous et descendez dans le bois durant environ 15 minutes, vous entendrez ensuite le bruit tonitruant de la chute d'eau et vous la découvrirez quelques mètres plus loin.


Lago Nahuel Huapi, plage près de l'hôtel La Posada
Lago Nahuel Huapi, plage près de l'hôtel La Posada

La Route des 7 lacs - Lago Nahuel Huapi
La Route des 7 lacs - Lago Nahuel Huapi :

La route des 7 lacs, est une portion de la célèbre nationale 40 qui traverse la Patagonie, elle est aussi célèbre en Amérique du Sud que la route 66 aux USA.

Elle parcourt 110kms entre la Villa La Angostura et San Martin de Los Andes, et comme son nom l'indique, elle est jonchée de lacs, certains que l'on voit depuis la route, d'autres pour lesquels il faudra aller sur des petites pistes très caillouteuses et poussiéreuses.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser