La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

Le Nord du Chili

Une fois au Chili, nous avons été pris en charge par le tour TURAVION basé à Santiago , tout était impeccable, n'hésitez pas à les contacter en direct si vous désirez vous rendre au Chili sans passer par une agence intermédiaire. Mais, à part pour les activités en altitude, je vous conseille d'organiser votre voyage par vos propres moyens. Les endroits que nous avons visité sont sûrs et nous ne nous sommes jamais sentis menacés et avons rencontré énormément de touristes qui parcouraient le pays en voiture de location.

Le Chili est un pays étroit, tout en longueur et très étendu, les différences de températures suivant les régions sont assez incroyables, de même que les paysages qui changent totalement.

La compagnie aérienne LAN est une excellente compagnie, mieux que certaines compagnies européennes, à tout point de vue, niveau horaire, nourriture servie à bord et confort.

Les chiliens sont très accueillants, on y mange très bien également mais c'est très copieux, évitez les entrées si vous voulez pouvoir terminer votre plat de résistance.

Nous avons séjourné 3jours dans le nord pour découvrir les paysages de la Cordillière des Andes et du désert d'Atacama, mais une fois sur place, nous aurions aimé y rester au moins 2jours de plus car il y a énormément de choses à découvrir et à faire.



Geysers del Tatio
Geysers del Tatio :

Pour se rendre aux geysers du volcan El Tatio, mieux vaut être prévenu ... Il faut se lever très tôt, départ 5h pour assister à ce spectacle qui mérite vraiment cet effort. Il faut aussi savoir qu'ils se trouvent à 4300m d'altitude dans la cordillière des Andes et qu'il y a donc un risque d'avoir le mal des montagnes.

Malgré que nous avons respecté les recommandations à la lettre de notre guide, nous en avons souffert quelque peu, mais avec un thé à la coca et un peu de temps ça passe. Les sensations sont les maux de tête, les vertiges, nausées et vomissements, ce n'est pas agréable c'est vrai, mais ce n'est pas non plus catastrophique et encore une fois ça passe avec le temps.

Il faut respirer très calmement et profondément à une altitude aussi élevée, marcher doucement et ne pas faire d'efforts inutiles. Les personnes sensibles au niveau du coeur et des poumons s'abstiendront de faire cette excursion, il y a des décès régulièrement car les gens sont inconscients et ne tiennent pas compte de leur mauvais état de santé.

Mais, si vous n'avez aucun problème respiratoire ou cardiaque, n'hésitez pas à monter là haut, il y fait très froid, voir même glacial, bonnet, gants, polars, coupe vent, tout est nécessaire.

Mais, c'est vraiment une très belle expérience. Nous avons pu croiser des animaux en redescendant et les paysages sont fabuleux.

Il paraît que par beau temps, les gens peuvent se baigner dans certaines sources chaudes, je ne peux pas vous en dire d'avantage car lors de notre excursion, le vent était tellement glacial qu'il était totalement impossible d'enlever ne fusse que le bonnet.


Machuca
Machuca :

Le petit village de Machuca se visite généralement après les Geysers del Tatio. C'est un petit village andin à environ 4000m d'altitude, on pourrait plutôt parler d'une communauté car il n'y a que 6 à 12 personnes qui y habitent. Ils vivent de leur élevage de lamas et le passage des touristes leur permet également de vendre quelques objets artisanaux et de la nourriture.



Troupeau de Lamas dans la Cordillière
Troupeau de Lamas dans la Cordillière

Après les lamas, les vigognes
Après les lamas, les vigognes :

Cet animal n'est pas un lama mais il fait partie de la même famille, il s'agit d'une vicuña comme on dit en Amérique du sud, un animal qui vit sur les hauts plateaux de la Cordillière des Andes et que l'on a aperçu à plusieurs reprises.


C'est ça la Cordillière des Andes ... des paysages extraordinaires
C'est ça la Cordillière des Andes ... des paysages extraordinaires


Lagunas Miscanti et Miñiques
Lagunas Miscanti et Miñiques :

Que dire? Un bleu émeraude, un paysage à couper le souffle, magnifique voilà comment résumé en quelques mots ces deux lacs situés à environ 4100m d'altitude et à 110kms de San Pedro de Atacama. Les volcans Miscanti et Lascar dominent ces deux lagunes. La plus petite, Miñiques reçoit par voie souterraine les eaux de la plus grande.

 


El Salar de Atacama
El Salar de Atacama :

Situé dans la réserve de los Flamencos, c'est le plus grand dépôt salin du pays, on peut y voir trois espèces de flamants: le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Il est situé au pied des volcans Licancabur et Lascar, c'est l'un des plus grands gisements de lithium au monde.




Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser