La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

La Patagonie du sud

Nous sommes restés 4jours là bas, mais nous y serions bien restés une semaine tant il y a de choses à découvrir.

De plus, c'est l'été, les journées sont très longues mais attention au soleil et au vent, on bronze très vite mais on brûle aussi très rapidement!

Nous avions choisi comme point de chute, la petite ville d'El Calafate, on dit ville, mais c'est un gros village pour nous. Là bas, environ 18degrés la journée, un coupe vent et c'est bien assez, par contre le soir et le matin, il n'y a que quelques degrés et là on ressort vite les gros manteaux et bonnets.

Sur les glaciers, attention, le temps change très vite et n'est pas le même que dans la ville, il fait très froid, on est entouré de glace, le vent est fort et il peut pleuvoir ou neiger. Par contre, un rayon de soleil et on enlève toutes ses épaisseurs. Prenez de bonnes lunettes car la lumière qui se reflète sur le blanc que l'on voit partout fait particulièrement mal aux yeux.

Nous avons beaucoup aimé El Calafate, la population, les paysages, la nourriture, bref tout nous a plu.

Avant, notre départ j'avais pris soin de réserver le mini trekking sur le Périto Moreno et la croisière Rio de Hielo et heureusement car pour la 1ère, si nous ne l'avions pas réservée, nous n'aurions jamais pu y participer. Ce sont les 2 excursions les plus demandées! Et elles en valent toute les deux vraiment la peine.

J'avais fait la réservation avec PATAGONIA CHIC, c'est une agence qui sert de relais avec les deux sociétés qui réalisent les excursions. Et tout s'est très bien passé, on nous avait informé de l'heure à laquelle on viendrait nous chercher à l'hôtel, nickel.

Le mini trekking, nous sommes partis vers 8h, on a mis 1h30 pour aller jusqu'au parc des glaciers, 1er arrêt pour photos panoramiques sur le Périto Moreno, puis les passerelles, on nous a laissé 2h et ça m'a paru bien suffisant. Car après il faut encore de l'énergie pour la marche sur la glace!

C'est une super expérience, des images comme nous n'en avions jamais vues auparavant, les guides sont pros et les explications claires pour la sécurité.

La croisière RIO HIELO EXPRESS, est une autre très belle expérience, reposante vu qu'on ne fait rien à part admirer le paysage, mais quelles vues!

On est à environ 2000kms de l'Antarctique et avec cette croisière, on s'y croirait, des icebers qui flottent partout, une couleur bleue incroyable, on dirait qu'on y a mis un colorant, le lago Argentino offre réellement des couleurs et des clichés extraordinaires. J'ai adoré, j'ai d'ailleurs passé quasi toute la journée sur le pont, même si j'étais presque seule! Et oui, c'est un bateau qui peut embarquer plus de 300 personnes, mais les gens ne sortent que lorsqu'il s'arrête, le reste du temps, ils rentrent.

Il fait très très très froid, le vent est glacial et pourtant nous étions équipés! Idem pour le trekking, une fois que le vent est là avec les nuages et la pluie, vous êtes congelés.

Faites aussi une randonnée à cheval, c'est superbe! Paysages différents des glaciers et icebergs mais toujours fabuleux.

Info logement: Hosteria Blanca Patagonia



El Calafate et el Lago Argentino
El Calafate et el Lago Argentino :

En arrivant par avion dans cette région, c'est el Lago Argentino que vous apercevez en premier par les hublots, son eau bleu qui sillonne à travers la steppe patagonienne.

Cette vue nous l'avions tous les jours depuis notre petit hôtel.


Quel meilleur moyen que le cheval pour parcourir les alentours?

Moi, qui rêvais de remonter à nouveau, j'étais aux paradis, nous avions pris un guide privé afin de pouvoir galoper en liberté sans avoir les contraintes et la lenteur d'un groupe.

Magnifique promenade durant 2h.




1ère vue sur le Périto Moreno
1ère vue sur le Périto Moreno :

Le parc des glaciers est situé à environ 80kms d'El Calafate, il faut 1h30 pour y aller, et à ce propos, il faut prévoir de payer à chaque visite l'entrée qui est de 270ARS et en cash.

Nous avions réservé avec quelques semaines d'avance, nos 2 excursions, la première le mini trekking d'1h30 qui inclus également un temps libre d'environ 2h pour visiter les passerelles avant. Et une fois arrivé dans le parc des glaciers, le bus s'est arrêté à plusieurs reprises afin que l'on puisse prendre des photos, comme celle-ci.


En route pour faire les passerelles... Il y a plusieurs itinéraires pour découvrir le glacier sous à  peu près tous les angles.


Le Périto Moreno est l'un des seuls glaciers à ne pas souffrir du réchauffement climatique. Les pans de glaces qui tombent régulièrement de ce géant sont déjà remplacés par d'autres, il est en perpétuel mouvement et on l'entend! Un bruit de craquement au loin, ça résonne partout, même pour un petit bloc de glace... J'imagine donc que lorsque c'est un morceau complet, il fait tout de même 60m de haut, ça doit faire un vacarme monstre.



Après les passerelles, nous embarquons sur le bateau qui va nous conduire de l'autre côté du glacier pour rejoindre le camp de base de la société HIELO Y AVENTURA qui réalise le trekking sur le Périto Moreno.


Et voici le camp de base au pied du glacier, et on va monter tout en haut...



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser