Le Sud
Le sud, c'est des volcans, des glaciers, les plus belles plages de sable noir du pays et des cascades.
Info logement: Hôtel Skogafoss, au pied des chutes du même nom.
Ce volcan est le plus actif du pays, sa dernière éruption date de 2000 et il est d'autant plus dangereux que les signes précurseurs d'une éruption ne se font ressentir que très peu de temps auparavant. Au Moyen-Age, il était surnommé "La Porte de l'Enfer"... ça donne une bonne idée je pense de sa force.
La route circulaire qui mène à Vik vous fait découvrir de magnifiques paysages, volcan, cascades, montagnes, glaciers, ... Et n'hésitez pas à la quitter à certains endroits pour rejoindre certaines cascades peu connues des touristes.
Cette cascade est connue sous 2 noms, elle est très accessible depuis la route circulaire, il vous suffit de prendre la route 261 qui est goudronnée et de rouler environ 15-20minutes, vous aurez un très beau décor de montagnes pour vous accompagner et de nombreuses autres chutes d'eau. Il y a un petit parking juste devant, mais personne pour vous déranger. Nous avons croisé un couple qui repartait lorsque nous sommes arrivés et c'est tout.
C'est une superbe cascade visible depuis la route circulaire, ensuite il suffit de suivre la route qui y conduit et vous verrez le grand parking envahit par les voitures et cars de touristes.
Sa particularité? On peut passer derrière la chute ... Un petit air de film d'aventure. Mais, prévoyez des vêtements secs pour vous changer et de bonnes chaussures, oubliez les semelles lisses!
Alors, celui-ci tout le monde le connaît! Il a paralysé une bonne partie de l'espace aérien en 2010. Son nom est imprononçable, et pourtant on essaye ... Et quand on pense qu'on y est parvenu, on entend les islandais le prononcer et on se dit que ça n'a rien à voir avec ce qu'on a essayé de dire.
Un vestige du temps Viking ... En voyant cette petite maison, j'ai compris d'où venaient les contes et légendes de Trolls, lutins et fées.
Très belle aussi, on peut accéder à son sommet en empruntant un escalier qui mène aussi à une passerelle qui vous plonge un peu dans le vide il faut le savoir...
On peut faire une chouette promenade depuis le sommet, mais comme nous nous y sommes rendus vers 21h, nous n'avons pas su faire l'entièreté.
Il y a différents logements juste à côté et on peut même y camper. Un coin vraiment sympa et idéal comme base pour découvrir le sud.
Un promontoire de 120m de haut qui vous offre un panorama extraordinaire sur les plages de sable noir en contre-bas, la mer, les rochers aux formes curieuses, de nombreuses promenades à faire. Bref, un des plus beaux endroits que nous avons fait...
Attention, la montée est très difficile, c'est une piste avec de nombreux gros trous, on ne sait passer qu'à une voiture la plupart du temps et c'est très raide.
Un 4x4 est nécessaire et un très bon conducteur indispensable!