Le Nord
Mdina, la ville du silence ... pour moi, c'est la plus belle ville du pays, même plus belle que La Valette. Ses petites rues étroites, son atmosphère tout vous entraîne hors du temps.
Juste après avoir franchi la porte principale, vous découvrirez sur votre droite un petit escalier qui mène aux donjons de Mdina. Il y a un écriteau qui vous indique que les scènes reproduites peuvent choquer certaines personnes, ce n'est rien à côté de ce qui vous attend à l'intérieur. Les scènes sont d'une authenticité incroyable, on y découvre les différents supplices infligés aux prisonniers durant plusieurs siècles, et les bandes sonores où l'on peut entendre des gémissements, sanglots et cris donnent aux mannequins une réalité encore plus effroyable.
Ces donjons méritent vraiment une visite, mais avis aux parents, ne vous y rendez pas avec des enfants de moins de 12ans ou ceux facilement impressionnables.
C'est une scène encore assez légère comparée à d'autres où on peut voir des têtes empallées sur des piques, une main tranchée, un homme écartelé, ou encore une femme fouettée jusqu'au sang et j'en passe...
Mais, encore une fois ça donne vraiment une idée tout à fait réelle des sévices que ces prisonnies ont du subir.
On peut également voir les espaces exigus dont certains condamnés jouissaient et qui étaient à eux seuls, leur suplice.Un homme pouvait par exemple seulement se tenir debout, sans espace pour s'asseoir ou se coucher il est dos au mur et face à une grille dans une cellule de maximum 30-40cm de large, certains avec des cailloux en plein milieu et là, le prisonnier ne sait se tenir qu'en se contorsionnant.
Petite anecdote...Vous remarquerez que sur la quasi totalité des églises de Malte, il y a 2 horloges, une qui indique l'heure exacte, l'autre pas... Pourquoi? Afin que le diable ne sache jamais à quelle heure on va célébrer la messe.
Il existe peu de plages de sable à Malte et elles sont assez petites, mais il faut avouer que le panorama est tout de même très beau.