La capitale: La Valette
Avant d'aborder la capitale, un petit mot sur la République de Malte en elle même, il faut savoir qu'elle a joué un rôle stratégique durant la seconde guerre mondiale de part sa position géographique. Tout le monde connait l'histoire des chevaliers de l'ordre de St Jean, qui après avoir été chassé de Rhodes sont venus s'installés à Malte avec la bénédiction de Charles-Quint au 16ème siècle. Mais peu de gens savent que la croix qui figure sur le drapeau est la croix du roi George, récompense donnée pour la résistance héroïque face aux blocus et aux bombardements incessants que le peuple maltais a subi.
Une autre petite remarque tout à fait personnelle cette fois, prenez le temps de faire le tour de La Valette à pied, d'abord le tour des remparts, ça vous prendra 2h et vous découvrirez des panoramas magnifiques. Ensuite, si vous vous rendez sur l'archipel de Malte en hiver, comme nous l'avons fait, il y fait très doux, en décembre le soleil s'y lève à 7h et se couche à 17h30, il y a donc beaucoup plus de clareté que chez nous. Il pleut parfois en abondance la nuit et peut être un peu le matin, mais une fois 10h au plus tard, c'est terminé et le soleil règne à nouveau. La seule chose qui reste régulière, en hiver toujours, c'est le vent très fort, mais qui reste sec et chaud, pas de froid ressenti ni d'humidité.
Le mémorial que l'on aperçoit a été édifié pour commémorer la bravoure des maltais et leurs résistances lors de la seconde guerre mondiale face aux nombreux bombardements subis.
Ces jardins sont vraiment agréables et très beaux, de plus, la vue qu'ils offrent sur les différents forts et le port intérieur est magnifique.