La suite de nos voyages...

La suite de nos voyages...

Ile de Pâques ou Rapa Nui

L'Ile de Pâques pour la majorité des gens ou Rapa Nui, est l'île la plus isolée au monde. Située à environ 3700 kms des côtes chiliennes et à 4000kms de Tahiti, ce petit bout de terre est un enchantement. L'ile appartient au Chili mais possède un statut de "territoire spécial" depuis 2007. Elle a une surface de 162km² et compte approximativement 5700 habitants, comparé aux 80.000 touristes qui débarquent chaque année, c'est dérisoire.

Pour se rendre sur place, 2possibilités via Santiago du Chili avec la compagnie LAN ou via Tahiti.

Depuis Santiago, le vol est d'environ 5h, il y a un décalage horaire de 2h de moins avec le continent chilien.

Les habitants de Rapa Nui ne se sentent pas chiliens, ils sont avant tout Rapa Nui, un peuple provenant de la polynésie. Selon les scientifiques les premiers habitants seraient venus d'Asie et auraient ainsi peuplé la Micronésie avant de continuer vers l'Ile de Pâques.

Toute la culture est de type polynésienne, tout en ayant ses propres coutumes et légendes bien sûr, mais il est certains qu'on est plus proche des îles que du continent au niveau culture, attitude, respect, langue, ... N'oublions pas que géographiquement, Rapa Nui fait partie du triangle polynésien défini avec les iles Hawai et la Nouvelle - Zélande.

C'est vraiment une goutte d'eau perdue dans l'océan mais qui selon moi est vraiment incroyable. Les habitants sont charmants, nous avons séjourné 5jours là bas et en repartant, nous avions l'impression de quitter des gens que nous connaissions depuis des années.

Les légendes découvertes au fur et à mesure des visites, les paysages, les danses, les coutumes, les plats, ... 

Tout vous entraîne vers un monde magique et mystérieux car quoi qu'en disent les scientifiques, il reste énormément de zones d'ombres sur l'histoire même de ce peuple et de son origine.

Les moais évidemment sont l'attraction principale de ce petit paradis mais vous découvrirez son charme à travers bien d'autres choses et la quiétude qui y règne est une bénédiction pour nous, européens stressés et accros à nos portables. Là bas, les communications ne sont pas toujours faciles mais on s'en accommode très vite. Pas de cinéma, ni de centres commerciaux, des voitures oui mais pas d'embouteillages, une seule ville HANGA ROA avec 2rues prinpales, impossible de se perdre.

Niveau climat, il y fait très bon, souvent nuageux le matin mais les journées sont longues et on peut donc profiter du soleil qui, je vous le certifie est très traître même par temps nuageux. 

 

Info logement: Hôtel Manavai



Cratère du volcan Rano Kau
Cratère du volcan Rano Kau :

Ce volcan est situé près du site d'Orongo où avaient lieu les cérémonies du culte dédié à l'homme oiseau.

Un très beau panorama vous attend là haut, mais prévoyez un bon coupe vent, ça souffle très fort.


Orongo, vue sur les îlots Motu Nui, Iti et Kao Kao
Orongo, vue sur les îlots Motu Nui, Iti et Kao Kao :

Orongo, est le village où se célébrait le culte de l'homme oiseau ou Tangata Manu en hommage au dieu Make Make.

Les chefs de différents clans participaient eux-mêmes à cette compétition ou désignaient un homme qui devait les représenter afin d'obtenir un pouvoir politico - religieux durant une année entière.

La compétition avait lieu aux alentours du mois de juillet, les concurrents devaient descendre la falaise d'Orongo et plonger dans l'océan en espérant ne pas se briser le cou, ensuite il leur fallait nager vers Moto Nui, le plus grand des trois ilôts et lieu de ponte d'une espèce d'hirondelle des mer "Manutara".  Cette zone est régulièrement infestée de requins et le courant y est très fort ce qui complique encore les choses pour les élus.

Une fois arrivés sur l'ilôt, il leur fallait encore attendre le moment de ponte du "manutara" et s'emparer de son oeuf, l'attente pouvait durer des semaines...

Après avoir récupéré leur "trésor", il fallait évidemment revenir par le chemin inverse, sans briser l'oeuf, sans quoi, tout était à refaire. Le premier concurrent qui ramenait l'oeuf à son chef était le grand vainqueur et conférait à son "maître" le titre de l'homme oiseau, représentant le dieu Make Make sur terre.

Les hommes désignés pour réaliser cet exploit étaient libres d'accepter ou de refuser, si ils revenaient en vainqueur, une notoriété éternelle les attendait ainsi qu'un grand nombre de privilèges et de récompenses.


Orongo
Orongo :

Voici une des maisons dans laquelle les prêtres et chefs de clans attendaient avec impatience le retour des champions et suivre ainsi l'évolution de la compétition. L'ouveture que l'on voit n'est pas une fenêtre mais l'entrée. Pour y pénétrer, il fallait ramper, cela évitait le risque d'intrusion et le vol de nourriture.

 


Ahu Akivi
Ahu Akivi :

Selon la légende, les 7 moais présents sur cette plateforme qui se dit en rapa nui "Ahu" représentent les 7 princes envoyés pour découvrir l'île.

Le roi Hotu Matu'a voyant son île s'enfoncer petit à petit dans l'océan, décida d'envoyer trois explorateurs afin de découvrir une nouvelle île où son peuple pourrait vivre. Il fallait qu'elle possède une plage pour débarquer, de la terre fertile et de l'eau.

Après plusieurs semaines, n'ayant toujours aucune nouvelle de ses explorateurs, le roi demanda à son mage d'entrer en contact avec ses émissaires. Le chamane effectua alors un voyage transcendantale et retrouva leurs traces mais trop tard, ils étaient déjà dans l'autre monde, ils eurent toutefois le temps de lui dire qu'ils avaient trouvé l'objet de leur quête.

Le mage en informa le roi qui envoya alors ses 7 fils afin de se rendre sur cette île.

Les 7 moais seraient donc les 7 princes envoyés par le roi, mais pourquoi regardent-ils vers l'océan alors que tous les autres regardent vers l'intérieur et lui tournent le dos? Toujours selon la légende, ils fixeraient leur île d'origine...


Ahu Tongariki, la plus grande des plateformes
Ahu Tongariki, la plus grande des plateformes :

Ce ahu comporte 15 moais, mesure presque 150m de long, il fut entièrement restauré après le raz de marée de 1960.

Un des plus beau site ...


Ahu Tongariki
Ahu Tongariki

Ahu Tongariki, l'un des 15 moais
Ahu Tongariki, l'un des 15 moais

Anakena
Anakena :

La magnifique plage d'Anakena, une eau turquoise et limpide et le peu de vagues en font un endroit idéal pour la baignade.


Ahu Nau Nau sur la plage d'Anakena
Ahu Nau Nau sur la plage d'Anakena

Ahu Tahai et Ahu Vai Uri à Hanga Roa
Ahu Tahai et Ahu Vai Uri à Hanga Roa :

Sur ce site, on retrouve 3plateformes de périodes différentes. Le "Ahu" sur lequel se tiennent plusieurs moais est Ahu Tahai et celui qui est seul est Ahu Vai Uri, c'est le plus ancien.



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser